Foire Aux Questions
> Qu’est-ce que le tufting ?
Le tufting, ou touffetage, est une technique textile ancienne consistant à insérer des fils dans un tissu pour créer des motifs. Utilisée pour fabriquer des tapis, des œuvres murales ou encore des coussins, cette méthode remonte à des millénaires. Le pistolet à touffeter (tufting gun), inventé en 1930, a révolutionné l'industrie de la moquette. Aujourd'hui, plus de 90% des tapis sont touffetés.
> Comment sont fabriqués les tapis ?
Je commence par dessiner le motif sur ma tablette, puis je le projette sur une toile tendue par un cadre en bois. Avec le tufting gun, j'insère la laine dans la toile, d'abord les contours, puis les couleurs. Une fois terminé, j'encolle l'arrière, fixe un tissu de finition, puis laisse sécher. Enfin, je peaufine les détails, coupe l'excès de laine et retravaille les bords pour un rendu impeccable.
> Pourquoi le nom « Bleu Sienne » ?
Le nom Bleu Sienne vient d’une envie de mêler l’inventivité et la rêverie au savoir-faire artisanal.
« Bleu » est une couleur profonde qui incarne la sérénité, la liberté et la créativité. Elle évoque des paysages paisibles comme de vastes étendues de ciel.
Le terme « Sienne » désigne la couleur terre de sienne, un pigment naturel de teinte brune orangée provenant de terres argileuses. Cette couleur a un lien direct avec l’artisanat, elle évoque le travail de la terre, le travail de ses mains.
Les deux couleurs sont associées pour créer une harmonie entre les nuances riches et chaudes de la terre avec la douceur et la rêverie que procurent le ciel.
Pourquoi ce choix ? Selon moi, un tapis est bien plus qu’un simple objet décoratif. C’est une œuvre d’art artisanale qui transforme un espace ordinaire en un lieu d’inspiration à travers des créations uniques.
Pour l’anecdote, je réalise aussi des peintures à l’huile depuis mon enfance et les deux couleurs que j’utilisais pour chaque toile à peindre étaient le bleu ciel et la terre de sienne. Ce nom était une évidence.
> Où puis-je voir des photos et vidéos des créations ?
Toutes les photos et vidéos de mes créations sont disponibles sur mes pages Instagram et Facebook.
Instagram : clique ici
Facebook : clique ici
> Est-il possible d’échanger ou de retourner un tapis ?
Pour les tapis qui ne sont pas fabriqués sur mesure, il est tout à fait possible de les renvoyer dans un délai légal de 14 jours (à vos frais), à partir du moment où l’état de la création n’a pas été altéré.
Ayant exclusivement des créations uniques, il n’est par contre pas possible de procéder à un échange.
En cas de retour, je procéderai à un remboursement.
Dans le cas où vous souhaitez une autre création à la place, je procéderai au remboursement de la première commande et vous pourrez ensuite commander le nouveau tapis souhaité (dans la limite de la disponibilité).
> Je n’habite pas en France, puis-je passer commande ?
Oui, la livraison internationale est tout à fait possible.
> Quels sont les délais de livraison ?
Cela dépend de la destination. Une fois la commande passée, le tapis est envoyé dans un délai de 3 jours, et la livraison peut prendre jusqu’à 7 jours ouvrables.
> Comment sont emballés les tapis ?
Chaque tapis est soigneusement enroulé dans du papier de soie et une protection hermétique avant d’être déposé dans son carton d’expédition. Des goodies sont offerts pour chaque commande.
> Comment prendre soin de mon tapis ?
Pour garder votre tapis propre et en bon état, passez l'aspirateur régulièrement pour enlever la poussière et les poils d'animaux. S’il n’est pas très sale, vous pouvez de temps en temps passer la brosse spéciale pour les tapis.
Coupez les fils qui dépassent, mais surtout ne les tirez pas.
Évitez de placer votre tapis en laine dans des endroits humides comme la salle de bain, préférez des espaces secs comme le salon. Ne l'utilisez pas pour essuyer les pieds et évitez de le placer dans des zones de passage comme l'entrée.
En cas de tache, nettoyez-le à la main, jamais en machine à laver.
Si un liquide est renversé, utilisez un chiffon humide pour l'essuyer rapidement.
Pour les taches tenaces, tamponnez avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau tiède, puis saupoudrez de bicarbonate de soude, laissez agir et aspirez.
Ne frottez pas et ne lavez pas à grande eau.
Pour restaurer son éclat après plusieurs années, envisagez un nettoyage professionnel.